Passer au contenu principal
1-888-256-7043bonjour@cliniquesdecannabis.ca
EN / FR
Logo des Cliniques de cannabis canadiennes en dégradé de bleus.
  • Cannabis
  • Consultations
  • Anciens combattants
  • Professionnels de la santé
  • À propos
  • FAQ
  • Home
  • Cannabis
  • Consultations
  • Consultations virtuelles
  • Anciens combattants
  • Professionnels de la santé
  • À propos
  • FAQ
  • EN / FR

Cannabis médical pour la dépression

Qu’est-ce que la dépression?

Nous ressentons tous un sentiment de tristesse de temps à autre. Mais quand une personne se sent constamment triste et qu’elle perd tout intérêt ou tout plaisir au quotidien, ce peut être le signe d’un problème plus grave : la dépression. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est un trouble mental courant qui touche des personnes de tous âges dans le monde. Cette page vise à approfondir votre compréhension du lien entre le cannabis médicinal et la dépression afin de vous aider à prendre une décision éclairée pour vos besoins médicaux.

Classée comme un trouble de l’humeur, la dépression comprend un sentiment persistent de perte d’intérêt et de tristesse, qui peut être provoqué par un éventail d’événements de vie, comme le deuil. Parfois appelée dépression clinique ou trouble dépressif majeur, la dépression peut influencer les pensées et le comportement d’une personne, et possiblement mener à de nombreux problèmes physiques et émotionnels.

Feuille de cannabis séparant des paragraphes sur le cannabis médicinal. Illustration. Appareil mobile.Feuille de cannabis séparant des paragraphes sur le cannabis médicinal. Illustration.

Le cannabis médicinal et la dépression

Selon une étude réalisée en 2014 publiée dans le Hawaii Journal of Medicine and Public Health, le cannabis médicinal et la dépression pourraient en fait être de très bons amis. Cette étude montre que la gestion de la douleur n’est qu’un des bienfaits potentiels de l’usage de cannabis médicinal pour traiter la dépression. De nombreux participants ont aussi signalé que l’usage de cannabis pour traiter leur dépression avait mené à une diminution du niveau d’anxiété et à un sommeil de meilleure qualité.

Des chercheurs de l’Université de Buffalo ont également commencé à étudier le cannabis médicinal comme traitement potentiel contre la dépression, en se penchant particulièrement sur les endocannabinoïdes, un groupe précis de composés chimiques du cerveau qui joue un rôle dans les émotions et le comportement. Surprise, les endocannabinoïdes ont une constitution chimique similaire à celle du cannabis médicinal. Les scientifiques ont découvert que l’utilisation de cannabis dans le traitement de la dépression pourrait aider à restaurer les niveaux normaux d’endocannabinoïdes dans le cerveau et à potentiellement atténuer les symptômes de dépression.

Flacon d’huile de cannabis séparant des paragraphes sur le cannabis médicinal. Illustration. Appareil mobile.Flacon d’huile de cannabis séparant des paragraphes sur le cannabis médicinal. Illustration.

Comment le cannabis médicinal aide-t-il à traiter la dépression?

Les études montrent que le cannabis médicinal pourrait être utile dans le traitement de maladies comme la dépression. Le THC et le CBD (deux des principaux composés que l’on retrouve dans le cannabis médicinal) agissent tous les deux sur le cerveau et pourraient augmenter le niveau de sérotonine et, théoriquement, aider à traiter la dépression. 

Le cannabis médicinal pourrait jouer un rôle dans le traitement de problèmes à l’origine de la dépression et potentiellement contribuer à maîtriser certains symptômes de dépression. Le cannabis médicinal a le potentiel d’aider à traiter la douleur chronique, un symptôme qui va bien souvent de pair la dépression. Il pourrait également traiter deux autres symptômes qui accompagnent souvent la dépression : l’insomnie et l’anxiété. 

Image d’une main qui tient du cannabis séparant des paragraphes sur le cannabis médicinal. Illustration. Appareil mobile.Image d’une main qui tient du cannabis séparant des paragraphes sur le cannabis médicinal. Illustration.

Comment obtenir du cannabis médicinal pour traiter la dépression

Aux Cliniques de cannabis canadiennes, nous vous offrons un accès à des experts médicaux qui connaissent très bien le sujet du cannabis médicinal et de la dépression. À titre de patient, vous aurez une consultation auprès de vos professionnels de la santé et de nos éducateurs en cannabis médicinal afin de déterminer la nature de vos besoins.  

Nos éducateurs vous aideront à obtenir les documents nécessaires pour l’achat de votre cannabis médicinal auprès du producteur autorisé qui répond le mieux à vos besoins. Nous nous occuperons également de toute la documentation d’inscription avec votre producteur autorisé.

Nous faisons aussi des recommandations aux patients sur les produits de cannabis médicinal qui pourraient atténuer leurs symptômes de dépression et nous leur donnons des instructions sur l’usage du cannabis. En plus d’une orientation personnelle, les Cliniques de cannabis canadiennes fournissent à tous leurs patients un guide complet ainsi qu’un service de soutien par courriel, par téléphone ou par clavardage. Nous avons déjà aidé des milliers de patients à soulager leurs symptômes de dépression et nous pouvons réellement vous guider afin de trouver les produits qui répondront le mieux à vos besoins.

Patient en consultation virtuelle pour du cannabis médicinal avec les Cliniques de cannabis canadiennes. Illustration.

Consultation virtuelle

Le rendez-vous se fait par vidéoconférence privée et sécurisée.

Rendez-vous en clinique aux Cliniques de cannabis canadiennes. Illustration.

Consultation en clinique

Choisissez un rendez-vous dans l’une de nos cliniques.

Contacter notre équipe de soins aux patients

Lundi au vendredi, 8h à 17h HNE

1-888-256-7043

bonjour@cliniquesdecannabis.ca

Restez à l’affût!

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien au bas de nos courriels.

Copyright 2020 Cliniques de Cannabis Canadiennes. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation|
Politique de confidentialité|